Focus sur le liège

29/01/2024

Focus sur le liège

Le liège expansé, l’isolant durable aux multiples applications.

Le liège expansé est un produit 100% naturel, issu du liège extrait au cours des opérations de nettoyage et d’entretien du chêne-liège, dans des forêts durablement gérées, principalement au Portugal.

L’expansion des grains de liège se fait par l’action de la vapeur d’eau, produite à partir de biomasse, et son agglomération est possible grâce aux propres résines du liège. Ce produit ne contient donc ni colle ni solvant.

Les propriétés mécaniques et physiques du liège permettent d’élaborer un produit de très longue durabilité, perméable à la vapeur d’eau et présentant d’excellentes caractéristiques d’isolation thermique, acoustique, et anti-vibrations.

En effet il est imputrescible, ne craint pas l’humidité, laisse respirer les supports et peut même être enduit, ce qui en fait le matériaux idéal pour l’isolation de murs en pierre notamment.

Le liège peut aussi être employé joint de dilatation et de désolidarisation des structures.

Exemples d’applications :

Isolation combles perdus Isolation toiture inclinée

Isolation par l’extérieur Isolation toiture plate Toiture végétalisée

Isolation sous chape Isolation sous structure béton Correction acoustique

Isolation thermique intérieure

L’une des caractéristiques qui font du liège expansé un produit écologique est sa capacité à être recyclé : le granulé de liège obtenu à partir du broyage de l’aggloméré de liège expansé permet :

-

La réalisation de bétons allégés

-

Le remplissage de vide sanitaire des planchers.